Le Quarter Horse, Cheval gentil ?

étalon quarter horse en coup de culTout le monde le dit, le Quarter Horse est LE cheval doux et gentil, par excellence…
Mais qu’en est il vraiment ?

Tout d’abord, un petit rappel historique : au départ, les quarters ont été créé pour la course, qui demande puissance et vitesse. Puis, d’autres cavaliers s’en sont servis comme les mythiques cow-boys… Ils leur fallaient des chevaux, maniables et surtout très sûrs.
Pour cela, les américains, pour construire leur élevage, ont privilégié les lignées de chevaux connus pour leur calme, leur sociabilité et leur mental…. En France, par contre, la sélection s’effectue plutôt sur la performance sportive pure : Un vrai caractériel, s’il saute gros, sera à coup sûr, reproducteur, même si toute sa descendance est tarée.

étalon quarter horse en colèreQuand l’équitation Western et le Quarter-Horse sont arrivés en France, les cavaliers ont découvert que l’on pouvait monter à cheval, se faire plaisir… Sans obligatoirement monter des fauves, l’œil blanc et l’écume aux lèvres….
Et la mode du quarter est née…..

Mais est-il le cheval de tout le monde ?? Est-il aussi doux qu’un agneau venant de naitre ??
Je ne vais pas laisser planer le suspense trop longtemps…

étalon quarter horse faché !Le Quarter n’est ni doux, ni gentil… Il a juste été génétiquement créé pour être très soumis au cavalier. Soumission ne veut pas dire que c’est un gros nounours plein de poils…
Cela veut surtout dire qu’il va moins résister à des demandes qu’il ne connait pas… Qu’il va chercher à comprendre ce qu’on lui veut… Et surtout que quand il se fâche, il redescend aussi très vite en pression……

Donc le Quarter Horse est, au delà de sa réputation, un cheval intelligent et patient… Cela ne veut pas dire qu’il est à la portée de tous les cavaliers….

 

This entry was posted in Blog - Portfolio. Bookmark the permalink.

Comments are closed.