Notre élevage

twister, notre étalon quarter horse avant une saillie

étalon quarter horse avant une saillie

Compact, robuste, endurant, puissant, véloce, agile, son caractère, sa philanthropie, pourrait on même dire, font de lui, une des meilleurs ami de l’Homme.
C’est la perfection faite cheval, tant au point de vue mental que physique.

Voilà la description du Quarter Horse par Marc BAINAUD : cheval exceptionnel issu de métissage et de sélection rigoureuse.

Sur cette base, à la fois très large et très pointue, l’Elevage « Of Chen » a, pour fonder un socle à sa production, sélectionné des juments Quarter-Horses sur :
– leurs origines prestigieuses avec une préférence pour des lignées de reining et de cutting,
– un modèle compact, dessiné, avec de l’os et des tissus forts,
– un mental froid, mais tout en restant explosif, et toujours généreux.

Ainsi, notre élevage de quarter-horses, dans la Drôme des Collines, se différencie des autres élevages par plusieurs atouts majeurs :

* Un environnement vallonné
Nos chevaux sont élevés sur de grandes parcelles présentant des reliefs variés permettant un développement naturel d’une musculature harmonieuse et puissante. Les pâturages, couverts de variétés florales adaptées à l’alimentation équine, ne sont enrichies que par des apports naturels. Nos quarter horses bénéficient des nombreuses sources qui jaillissent sur nos terres, leur apportant ainsi, une boisson tempérée et non frelatée. En hiver, ils profitent du foin et des céréales, produits sur l’exploitation. Ces aliments sont produits toujours dans un souci de bioéthique.

* Un étalon polyvalent pour un élevage de qualité
Twister Bell Kingdoc, notre étalon quarter horse, descend par son père, d’une illustre famille « All around » avec une prédilection pour le reining. La lignée maternelle s’est distinguée en cutting. Cette ascendance fait de Twister un cheval ayant un fort « cow sense », qu’il associe à une locomotion fluide et puissante.

Quarter-horses au parc

Troupeau…..Vision artistique….

 

*Un style de vie, une méthode d’élevage
Nos poulains sont élevés au sein d’un groupe multi-âge, comme on les rencontre dans les grands espaces naturels. Les diverses interactions entre individus forgent le mental du foal. Il y apprend le respect et la confiance. Il y développe ses réflexes et sa morphologie par des jeux sur nos terrains escarpés. Le poulain y acquiert aussi l’autonomie et la sécurité qui permettront un sevrage naturel et progressif (sans drame).

*Une certaine éthique équestre

* Choisir les meilleures origines chez les reproducteurs afin d’offrir à la vente des chevaux de plus en plus qualitatifs.

* Ne faire se reproduire que des chevaux possédant un mental irréprochable et exempts de tares et défauts héréditaires comme l’ostéochondrose, la maladie naviculaire, la paralysie périodique hyperkaliémique du Quarter Horse (gêne HYPP).

* Pratiquer l’étalonnage dans des conditions respectueuses, confortables et sécuritaires pour les chevaux (monte naturelle en liberté, insémination artificielle, monte en main dans le respect de l’intégrité et du confort des juments).

* Échographier les juments au moins 2 fois par gestation, une fois entre 17 et 21 jours pour confirmer le diagnostic de gestation et écarter le risque gémellaire, et une autre fois à 40 jours pour confirmer le bon déroulement du début de gestation.

* Vacciner toutes les juments et suivre assidûment un cahier de vermifugations.

* Surveiller toutes les juments lors du poulinage, de préférence au box avec ceintures de poulinage et/ou video-surveillance.

* Pratiquer les injections de sérums et les soins du cordon aux nouveaux-nés. Les assister si besoin pour la prise du colostrum et jusqu’à ce qu’ils soient autonomes lors des tétées.

Troupeau de Quarter Horses au parc

* Utiliser des prairies confortables et sûres avec haies coupe-vent et zones d’ombre, de préférence avec abris.

* Éliminer les clôtures dangereuses pour les chevaux.

* Respecter les rythmes et le confort de chacun en veillant à composer des groupes harmonieux et éducatifs pour les jeunes notamment.

* Offrir un accès à la prairie au moins 4 mois par an, et de préférence sur des herbages spécialement semés pour les chevaux.

* Proposer du foin de qualité en hiver et en période de sécheresse. Complémenter avec un aliment spécial élevage afin de couvrir tous les besoins.

* Proposer des compléments minéraux régulièrement.

poulain quarter horse à la douche* Faire soigner chevaux et poulains par un vétérinaire équin (de préférence).

* Respecter un cahier de vermifugations précis (3 à 4 x par an pour les adultes, de préférence tous les 2 mois pour les poulains jusqu’à un an).

* Démarrer la vermifugation des poulains dès l’âge d’un mois.

* Faire vacciner les chevaux par un vétérinaire, vacciner les jeunes dès que possible, ne pas vendre de cheval non à jour de ses vaccins.

* Vérifier les tables dentaires régulièrement.

* Faire parer adultes et jeunes dès que le besoin s’en ressent.

quarter horses et highland en troupeau

Et enfin, une éducation des poulains le plus en phase avec les dernières connaissances éthologiques :

* Dès que possible post-sevrage, apprendre aux poulains toutes les bases de la cession et du respect, leur apprendre les bases en main et les familiariser aux soins courants (pieds, douche, attache, injections, pansage, etc).

* Débourrer avec des méthodes douces, au rythme de chaque cheval, et adapter le travail à l’usage destiné.

* Utiliser les services d’un professionnel du dressage.

Comments are closed.